L’importance des réseaux sociaux pour les TPE & PME ?

Depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux ont prouvé leur importance dans la stratégie de communication des entreprises. Elles n’hésitent plus maintenant à investir dans les budgets de communication dédiés aux réseaux sociaux afin d’atteindre différents objectifs stratégiques. Mais qu’en-est-il des TPE & PME ? Ont-elles leur mot à dire sur les réseaux sociaux ? Peuvent-elles, elles aussi, tirer leur épingle du jeu face à la concurrence ? C’est ce que nous allons évoquer ensemble.

L’évolution de la présence des TPE et PME sur les réseaux sociaux

Une chose est sûre, c’est que l’évolution de la présence des TPE et PME sur les réseaux sociaux progresse. D’une manière générale, les TPE et PME s’ouvrent de plus en plus au monde du digital.

En effet, d’après une étude réalisée par l’AFNIC, en 2020, 85% des TPE interrogées étaient dotées d’un site internet et 28% d’entre elles réalisent des actions pour être référencées sur des sites tiers. Il semblerait même que cette présence soit indispensable à leur réussite. En effet, 71% des ces entreprises interrogées, affirmaient que leur présence sur internet étaient essentielle pour la réussite de leur activité.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Les chiffres progressent et son encourageants. Oui les TPE & PME sont présentes sur Facebook, Instagram et autres !

Toujours d’après la même étude de l’AFNIC, ils étaient, en 2019 76% à être présents sur les réseaux sociaux. Et en 2020, 79%. Soit 3 points de plus. Il semblerait même que ces entreprises aient leurs réseaux préférés. En effet, les 3 réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook (87%), LinkedIn (53%) et Instagram à 55%.

Les chiffres parlent d’eux même ! Oui les TPE et PME font confiance aux réseaux sociaux réseaux. Mais dans quel but ?

L’importance de la présence des TPE & PME sur les réseaux sociaux

Maintenant que nous savons que les TPE & PME sont présentes sur les réseaux sociaux, et utilisent ces derniers pour leur stratégie de communication, nous allons tenter de comprendre pourquoi ?

Pourquoi créer une page professionnelle Facebook ? Un profil LinkedIn ou encore un compte Instagram ?

Soyez visible

Les réseaux sont, premièrement, de formidables outils pour augmenter votre notoriété ainsi que votre visibilité. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est important de pouvoir « faire sa place » afin de mettre toutes les chances de son côté pour vendre et prospérer économiquement. Donner de la visibilité à votre offre, à votre ou vos point(s) de vente ou encore à vos produits.

Les chiffres parlent d’eux même. Malgré un contexte économique difficile en cette période de crise sanitaire, les réseaux sociaux ne se sont jamais aussi bien portés. En France en 2020 les réseaux sociaux c’est par exemple :

  • 46,9 millions de visiteurs uniques par mois sur Facebook.
  • 28 millions de visiteurs uniques par mois sur Instagram
  • 16,8 millions de visiteurs uniques par mois sur LinkedIn

Comment passer à côté d’un tel potentiel ? D’une telle audience ?

Nous pouvons également parler de l’utilisation de l’algorithme.

En effet, connaître les astuces des algorithmes c’est mettre toutes les chances de son côté pour optimiser la visibilité de ses publications. Augmenter les interactions afin de toucher plus de personnes sur Facebook, choisir et utiliser les bons hashtags sur Instagram, rédiger une publication parfaite sur LinkedIn. Tant de petits secrets et de petites astuces afin d’optimiser sa visibilité.

Touchez votre audience

Deuxièmement, qui dit visibilité, dit augmentation des possibilités d’attirer de nouveaux clients. Grâce aux réseaux sociaux, atteignez cette cible, ces personnes jusque là inaccessibles via les canaux traditionnels. Les réseaux sociaux offrent une multitude d’opportunités pour toucher ces prospects :

  • publicité
  • jeux concours
  • stratégie d’influence
  • formats stratégiques pour la visibilité comme la vidéo et bien d’autre.

Saisissez les opportunités

Troisièmement, les réseaux sociaux vont vous permettre d’augmenter le trafic vers votre site internet. Nous allons le voir un peu plus bas, mais en effet, de nombreux outils vous attendent afin d’optimiser votre nombre de visites.

Enfin, les réseaux sociaux  seront des outils supplémentaires pour vous aider à prospérer économiquement. En effet, aujourd’hui, de nombreux outils proposés sur les réseaux sociaux ont comme seul et unique objectif de vous aider à augmenter vos ventes. Notamment sur votre site e-commerce. En association avec une stratégie efficace, ces outils, dont nous allons voir une liste non exhaustive ci-après, sont une formidable opportunité pour vous d’élargir votre champ des possibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez vous lancer un projet enligne