Les 5 grandes etapes pour construire ton strategie digitale

Selon les statistiques, 46 % des marques n’ont pas de stratégie de marketing digital tandis que 16 % ont une stratégie, mais ne l’ont pas encore intégrée à leurs activités de marketing. Le problème réside surtout dans la mise en place et la construction d’une stratégie efficace pour votre entreprise.

Afin de vous aider, nous vous proposons cet article intitulé « Les 5 grandes étapes pour construire sa stratégie digitale. »

FIXEZ VOS OBJECTIFS

Pour optimiser votre stratégie de marketing digital, définissez d’abord la mission principale de votre entreprise. Ensuite, définissez et mesurez vos indicateurs clés de performance. Soyez précis et réaliste avec vos KPI en identifiant les chiffres que vous serez tenus de réaliser. En effet, cela vous permettra de vous assurer que vous visez une augmentation positive de vos résultats actuels, tout en évitant de placer vos attentes trop haut.

Identifiez une méthode pour vous aider à mesurer chacun de vos indicateurs clés de performance. Par exemple, utilisez Google Analytics pour mesurer vos conversions, vos analyses de médias sociaux individuels, le taux d’engagement, etc.

APPRENEZ DE VOS ERREURS

Vous ne devez pas aborder la période de planification dans le noir. L’analyse des succès et des échecs passés de votre stratégie de marketing numérique peut vous aider à définir les meilleurs indicateurs clés de performance pour votre entreprise. Essayez les rapports d’analyse comparative de Google dans votre compte Analytics pour comparer vos progrès à ceux de vos concurrents.

Posez-vous cette question à intervalles réguliers : y a-t-il autre chose que je dois analyser et auquel je n’ai pas encore pensé ? Par exemple, dois-je tester les moments où je publie mon contenu ou les types d’images que j’utilise ?

PARLEZ LA LANGUE DE VOTRE AUDIENCE

Pour bien construire votre stratégie digitale, n’oubliez pas de vous adresser à votre public en premier lieu. Pour cela, placez votre public au cœur de votre stratégie de marketing numérique, répondre à ses besoins émotionnels et satisfaire ses désirs les plus profonds.

Commencez par les bases et notez toutes les informations démographiques que vous connaissez sur votre consommateur cible — comme l’âge, le sexe et la localisation.

Ensuite, creusez un peu plus et identifiez les solutions que vous pouvez proposer à votre persona.

IDENTIFIEZ VOS RESSOURCES ET RESPECTEZ VOTRE BUDGET

Trois éléments sont importants pour identifier vos moyens : votre budget, vos canaux numériques et votre équipe (ou vos collaborateurs). Il est important de faire le point sur toutes vos ressources avant de décider de ce dont vous pourriez avoir besoin pour la période suivante.

 Pour cela :

  • Examinez les données historiques de ce qui a fonctionné auparavant
  • Examinez votre équipe actuelle et évaluez ce que vous êtes capable de réaliser
  • Passez en revue vos canaux de marketing numérique actuels

ADAPTEZ VOTRE PLAN AU FUR ET À MESURE

Il faut comprendre que votre plan ne sera jamais parfait dès le départ. Toutes les hypothèses que vous faites ne seront pas correctes.

Et même si vous avez pris soin d’élaborer un plan soigneusement construit, basé sur un ensemble d’hypothèses et d’analyses perspicaces, vous ne pouvez toujours pas prédire exactement comment vos clients vont se comporter.

Il est donc essentiel de mesurer et de surveiller en permanence les performances de votre stratégie de marketing numérique et d’en modifier certains éléments si nécessaire.

En conclusion, pour construire une bonne stratégie de marketing digital, vous devez fixer des objectifs, apprendre de vos erreurs, vous adresser à votre audience, identifier vos ressources et adapter votre plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez vous lancer un projet enligne